Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

de l'Orient à L'Occident (J-7) lundi 6 avril 2009

06/04/2009 12:57

 

 

Le PUY EN VELAY :
45° 02′ 39″ Nord et  3° 53′ 09″ Est



Le Puy-en-Velay (en occitan : Lo Puèi de Velai , IPA : /lu/lə pœj də və'laj/ ) est une commune française de la région Auvergne, préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du Velay.

Ses habitants sont les Ponots et Ponotes .

 




CABO FISTERRA :
42°55′28″N 9°17′29″O / 42.92444 , -9.29139

 

Le cap Finisterre est un promontoire de granite d'une hauteur de 600 m situé dans la province de La Corogne en Galice, au nord-ouest de la péninsule Ibérique.

À l'époque protohistorique, c'était le territoire du peuple celte des Artabres.


 

 

..."Ils sont des milliers, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, riches et pauvres, croyants et même athées, à partir chaque année, sur les routes qui mènent à la cité de l'apôtre. "

..." Les nouveaux pèlerins de Compostelle sont des quêteurs d'absolu, à l'affût de trouver du sens à des vies encombrées ."

..." Plus encore que le lieu saint vers lequel ils dirigent leurs pas, leur importe la route sur laquelle ils éprouvent leur corps et leur solitude. Ils présentent que le marcheur y est face à lui même et parfois face à l'Autre."

..."Ils savent que la marche est un moyen sûr quand il s'agit de parvenir au dévoilement de l'essentiel." ...

Jean-Claude Petit / La vie - hors série N°6 

 

 

 

de l'Orient à L'Occident (J-3)

 

10/04/2009 13:00

 

Le chemin :

 

Demain c'est le pré-départ, je quitte ma région Francilienne pour 3 mois.

Le chemin commence lundi 13 avril à 8h. Nous partirons pour les 10 premiers jours à 6, Marie Françoise, mes enfants (Antoine, Jérôme, Catherine), un âne (Jeep) et moi.
Je continuerai seul à partir du 24 et ils me retrouveront sur la fin du chemin à 100km de Compostelle (comme ça ils pourront aussi retirer leurs Compostella). Nous finirons, je l'espère à Cap Finisterre pour la première semaine de juillet.


Aujourd’hui, je pense alimenter ce blog au fur et à mesure, de photos ou de coucou aux uns et aux autres

à bientôt

 

De l'Orient à l'Occident ( j-1 )

13/04/2009 20:26

 

Aprés un Dimanche sur la route, nous voilà au Puy en Velay.
Nous retrouvons notre gîte d'étape spéciale pelerin, à côte de la cathédrale .
Spartiate, mais le confort mini est là.
Première vidange de sac. Je m'amuserai à faire une photo un de ces jours. Pour l'instant dodo.

 

Lundi 13 avril 2009

De l'Orient à l'Occident, c'est parti!!!


6 heures du mat j'ai des frissons.
La douche chaude permet un réveil en douceur. Un p'tit dej spartiate aussi .
7 heure, j'accompagne Marie Françoise et les gamins à la messe et à la bénédiction des pèlerins.
Ambiance étrange , la société pèlerine se crée , les crédantials sont de sortie pour leur premier tampon, c'est le signe du départ pour la fin de la terre.
10h nous bâttons Jeep, il a l'air sympa. Et hop "Ultreïa !!!"

Par Pierre - Publié dans : nouvelle aventure

 

 

Vendredi 17 avril 2009

Et toujours sur le Chemin


Le centre de la France semble peu propice à des connexions internet .
3 jours où il fût impossible de publier .
Donc je reprends mon histoire:
Je parlais de Jeep et ben le voilà sur la photo ! Non pas celui de droite, c'est mon fiston Antoine?!
Regardez les oreilles elles sont tout de même différentes. Depuis 3 jours il nous accompagne tranquillement même à travers les cours d'eau. Denis et Irenne nous avait prévenu l'âne n'aime pas l'eau; mais pour Jeep "no problem". Il nous a fait juste un refus en arrivant à St Privat d'Allier le petit pont comportant un trou au milieu et il n' a pas aimé; 1/2h pour passer.
Le reste du temps il avance ou il mange sur le bord de la route, accompagné par nos 3 experts, j'ai nommé les enfants.

Vendredi 17 avril 2009

 

 

Le trajet depuis 3 jours


Lundi 13 avril : Le Puy en Velay -> Montbonnet .
Arrêt au gîtes l'Escole, rencontre de Hans Peter, un suisse habitué du Chemin, cette fois ce sera en Vélo. Première rencontre avec Eugéne, en route pour 3 semaines "d'alchimie de la marche", et de Selma, il lui manque Le Puy- Conques sur sa crédential, St Jacques elle connaît bien.
Temps très mitigé sans pluie mais vent froid.

Mardi 14 avril : Montbonnet -> Monistrol d'Allier. arrêt au gîtes La Tsabone.
De nouveau avec Selma et Eugéne et une rennoise avec ces 2 enfants.
Plutôt beau temps.

Mercredi 15 avril : Monistrol-d'Allier -> Saugues .
Arrêt au gîtes municipal, on retrouve Eugéne et plein d'autre randonneur et/ou pèlerin dont un couple d'Autrichien marchand depuis plusieurs semaines à travers les Alpes .
Temps maussade.

Jeudi 16 avril : Saugues -> Chanaleilles.
Hébergement en gîtes chez mme Richard, nous mangeons en compagnie d'un allemand venant de Stutgart, il en est à son deuxième voyages vers le Champs des Étoiles.
Temps plutôt beau mais frais.

Vendredi 17 avril : Chanaleilles -> Saint-Alban sur Limagnole.
Hébergement à la Maison des Pèlerins , accueil "bénévol" et chaleureux par des anciens pèlerins. Extra!
Temps neige, pluie et soleil. Demain , nous espérons atteindre Aumont-Aubrac. A bientôt

 

 

 

Vendredi 17 avril 2009

 

 

A la demande générale

Une photo de l'équipe près d'une ferme mythique sur le Chemin : Le Sauvage. C'est une ancienne Commanderie de Templiers J'en profite pour vous demander de pardonner la mise en page et les fautes d'orthographe mais mon matériel n'est franchement pas pratique pour une relecture et le mini logiciel ne permets pas grand chose. Dès que je trouve un ciber-kf j'essaye de faire mieux

 

 

 

Vendredi 17 avril 2009

Dur dur la technique


Je suis désolé, mais je gère le blog sur iPhone et c'est pas très confortable.
Je ne peux pas répondre a vos commentaires , mais je lis avec beaucoup de bonheur à bientôt !!!

 

Dimanche 19 avril 2009

Un dimanche pas comme les autres sur le Chemin

 



Voilà l'illustration d'une super journée de marche :

15 Km dans l'Aubrac ,
le matin nous sommes partis de Amont Aubrac aprés avoir cherché Jepp pendant une heure , il avait profité d'une attache peu securisée pour se faire une nuit joyeuse dans Aumont. Le boucher l'a vu le soir seul dans les rue , il l'a remis dans un enclos et le lendemain on l'a retrouvé parmis un troupeau de vache (il adore les vaches , si si )
aprés 3 heures de marche sous le soleil nous avons atteint le plateau de l'Aubrac...
 Dès que nous avons mis les pieds dans ce magnifique paysage de plateau Nous avons eu la Grêlle puis la pluie puis le soleil puis le vent et de chaque coté du Chemin des Crocus blanches et des Jonquilles bien jaunes. un vrai régal pour les yeux , mais pas pour les chaussure , la neige vient de fondre, l'eau reste encore là pour quelques jours , dans 1 mois les champs seront plein d'animaux et le soleil va taper ....

la récompense : un accueil chaleureux au Gites des Gentianes avec un Aligo de chez Aligo .....

 

 

Samedi 25 avril 2009

et toujours en direction de l'Occident

Voilà une semaine que je n'ai pas alimenté ce blog , d'aucun s'impatienterai-t-il ? à en croire les commentaires. ...

Je pris mes lecteurs de m'excuser, mais la technique c'est pas simple. j'ai presque été jaloux d'une de mes rencontres qui portait , sa tente, son matela, ses gamelles etc... et un ordinateur portable ; à vu de nez son sac pesait 25 Kg. sachez que sur les chemins de Compostelle le Grand Sujet de conversation c'est pas la marque de ta voiture ou la puissance de ton ordi , c'est le poid de ton sac. et si tu dépasse les 10Kg t'es un looser... bon je dramatise le truc , mais je vous jure que dans les 10mn d'une rencontre c'est le thème idéal pour lancer une conversation. comme diraient mes Gamins : MdR !!!

Je reviens à mes plates excuses; pour vous confier qu'aujourd'hui j'ai trouvé un ordinateur "public" dans l'office de tourisme d'Estain. le problème c'est que je ne peux pas connecter mon appareil à images c'est pas grave je le ferai plustard.

Bien !!!
depuis une semaine j'ai avancé
Nous étions au dernier épisode sur le plateau de  l'Aubrac.
Et bien Lundi nous avons continué avec notre petite troupe. Comme d'habitude, nous sommes partis vers 9h30-10h (un peu tard dans l'esprit du pélerin) et nous avons traversé un paysage magnifique entre prairie verdoyante, névé résiduel, torrent printannier et temps mitigé donnant une lumière extraordinaire , je me suis régalé.
j'ai rencontré d'autres personnes qui étaient partis plutôt , visiblement il n'ont rien vu car en partant à 8h du mat il était dans un brouillard épais qui les a obligé à prendre la route héhé!!!!

Nous avons fait un petite étape d'une dizaine de Km jusqu'à Nasbinal, pour dormir dans un gite plutôt moyen; pour éviter à Jeep d'avoir des envies d'escapade on l'a attaché (avec une longue chaine, pas de panique ...)
dans un prés mais l'herbe était pas trés grace, ce qui nous a ralenti le lendemain , car Mooosieur voulais se goinfrer toute les dix minutes.
L'erreur de la journée fut de ne pas boire suffisament, consequence direct le lendemain: la tendinite du genou, et pour faire les 17 km du lendemain dans un paysage de forêt, essentiellement sur des chemins descendants dans de la caillasse je peux vous garantir que c'est pas cool  

Mais le jeux en valais la chandelle car à Saint Chély d'Aubrac nous avons dormi dans du luxe, un gite-chambre d'hotes restauré depuis moins d'un an dans une vieille tour du 15ème siècle. pour la dernière soirée en famille se fut extra.
La soirée fut écourtée par l'arrivée du propriétaire de Jeep et par l'émouvante séparation . Je suis reparti en bétaillaire (Non ! Non ! je vous vois venir, j'était devant) sur le Puy pour reprendre la voiture et retourner à St Chély (5H de petite route départementale, c'est pas cool la nuit) où m'attendait les bras de Morphée.

Le lendemain Marie Françoise , Antoine, Jérôme, et Catherine sont repartis aprés 130 km de randonnée et j'en profite pour leur faire un gros bisou...

Puis j'ai continué sur St Côme d'Olt jusqu'au couvent de Malet. Avec la tendinite j'ai fais un break de 24h... mais c'est pour une prochaine publication
à bientôt!!!

 

Dimanche 26 avril 2009

Ah ah voilà la suite!!!


Voilà LA Photo de la journée spécial blog, celle qui m'a permis de tenir avec la tendinite jusqu'au monastère des Ursulines à st Comes

 

 

Dimanche 26 avril 2009

Au 13ème jour il se reposa !

Donc mercredi mon genou me dit STOP et mon dos " je veux un osteo" premier osteo se trouve à 30 km à l'entrée de Rodhez. Et ben y a plus ka fo con... Me voilà rajeni de 25 ans le pousse en l'air sous le soleil ... ÇA fonctionne encore si si!!! Le rebouteux me reboute et je vais faire promenade dans St Côme d'Old caracterisé par son cloché Tors. Magnifique archi!!! Les photos sont dans l'autre boîte à image. jeudi : je quitte mon formidable monastère tout confort pour une petite étape de 8km sur les conseils de l'osteo , soleil et decouverte de l'architecture de l'église de Perse d'Espalion... Vous pouvez la voir sur internet !!! Et vendredi c'est une autre histoire que je vous raconterai plustard ....

 

Dimanche 26 avril 2009

Au13... Suite


Il manquait la photo...

 

 

 

Jeudi 30 avril 2009

Ah !!!




 


Voilà quelques instant pour quelques images d'une merveilleuse journée à Conques .
Ce sera sans commentaires pour l'instant car j'ai plein de choses à vous dire, et le temps de connexion me manque...
j'ai aussi quelques belles images pour les amateurs d'Art Roman ...
Je vous mets l'eau à la bouche
à Bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 2 mai 2009

Et toujours en direction de l'Orient


Je racontais la dernière fois mon arrivée à Estaing.
Le château , ancien batiment des monuments de France, est en restauration au profit d'une SCI, dont notre ex président Giscard du même nom est propio de part. Et ils l'annoncent sur la porte. C'était pour l'anecdote politique.

Je me dirige vers le gîte des Hospitaliers de St Jacques, communauté de laïque, pour dormir.
Ail ail ail !!!,
le Pierre il a pas fait un signe de croix lors de la bénécité et il était pas là pour les cérémonies.Un oeil noir s'est posé sur moi et le patron ne m'a pas adressé la parole , Bonjour l'accueil, fallait prévenir. Je n'avais jamais eu ce genre de sensation, d'ailleurs c'était parfait à St Comes et vous verrez la suite... En tout cas , j'ai fait plein de rencontre ce soir là et je les retrouve régulièrement depuis 8 jours c'est ça le Camino : Georges und Christina un couple qui marche depuis Munich, Carole et José (ce soir là José avait été plus loin), Magali une jeune femme suisse qui fait 1 pèlerinage plutôt religieux ou plutôt à la recherche de sens dans sa religion catholique, mes deux pèlerine de Dunkerque que nous avons perdu de vu pour cause de tendinite et Brigitt une suisse de Zurick , je ne l'ai jamais revu elle doit être loin maintenant bien que certain l'ont revu à Figeac...

Par Pierre - Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 4 - Voir le commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander  

Précédent : Vive la tradition !!! Et les... Retour à l'accueil Suivant : Sequence Emotion !!!

Commentaires

Eh bien bravo à ces hospitaliers, qui n'en ont que le nom! ....comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.. C'est bien ça?? 
En tout cas la route se poursuit, mais la fatigue, les rencontres, le dépaysement, qu'est-ce qie tout cela t'apporte?
ALINE 

Commentaire n° 1 posté par alinandre le 02/05/2009 à 20h02

Bonjour Pierre,

Merci de faire partager tes pérégrinations tes rencontres et les images de visites pour le plus grand plaisir du blogueur que je suis devenu à travers ton site.
Aujourd'hui je te souhaite "bon dimanche" de repos  et «  bonne route » au pèlerin que tu es, et à ceux qui t’accompagnent pour te rapproche de ta quête.

Très fraternellement.
Bruno


Commentaire n° 2 posté par Bruno+TOURAME le 03/05/2009 à 08h54

Bonsoir Pierre

Nous attendions de tes nouvelles et pensons souvent à toi et ton chemin ton genoux,
nous espérons que les rencontres vont te permettre de continuer avec du courage,
nous demain c'est le chemin du bureau!!!
bonne suite à de tes nouvelles
Irène et Denis 

Commentaire n° 3 posté par planconneau le 03/05/2009 à 20h04

j'espère que tu gardes bien le cap.....plein ouest....je constate que tu rencontres beaucoup de personnes.....ça me rappelle quand je m'engageais sur la route de kathmandou.....je pense que tu peux glaner plein d'infos utiles auprès des randonneurs pèlerins... et puis  c'est sympa de rencontrer des gens avec lesquels tu as forcément des points communs, dans la mesure où vous avez opté pour un projet similaire. 
Bonne continuation, et un peu d'étirement le matin avant de partir et le soir , ça peut aider...... 

Commentaire n° 4 posté par serge le 03/05/2009 à 21h23

Je crois que les routes de St Jacques et celle de Kathmandou se ressemble quelque part . je crois sincerement que l'idée du renouveau du pélerinage ressemble etrangement à l'idée "hyppies" ou l'idée de faire la route de Kerouak (je crois que ça s'écrit comme ça)

merci à toi pour tes commentaires , continue , j'adore ...

Réponse de Pierre le 05/05/2009 à 08h53

 

 

 

 

 

 

Dimanche 3 mai 2009

Sequence Emotion !!!

Depuis quelques jours les commentaires pleuvent sur ce bloc-note electronique; Famille et Amis, vous ne pouvez pas imaginer le bien que cela me fait. Depuis le 22 avril, je marche tres tres souvent seul. Je souhaitais une démarche solitaire, se retrouver seul pour mettre un pied devant l'autre est salutaire; les soucis commencent quand le solitaire dévient solitude, et c'est encore une autre épreuve bien plus difficile que la sensation de " douleur " physique. Non ce soir je ne veux pas vous faire verser une petite larme, je veux juste vous remercier très fort pour vos commentaires, vos courriels et SMS, ils me sont d'un grand réconfort et me redonne du courage . Merci !!! Et à bientôt

Par Pierre
Ecrire un commentaire 4 - Voir le commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander  

Précédent : Et toujours en direction de l'Orient Retour à l'accueil Suivant : en passant par Montegut " la digue !...

Commentaires

La route m'appelle et m'attire ; à l'est, à l'ouest, au sud, au nord
ce soir, ici j'ai trouvé un lit ; demain je coucherai dehors 
beaucoup de routes me ramènent vers vous
mais ma route m'entraîne toujours
et j'ajoute des lieus et des lieus ; aux lieus qui me séparent de vous 
 
Oh, bien sûr j'ai souvent faim et froid
j'ai envie de m'arrêter parfois
mais la route ; m'entraîne toujours
désir de concrétiser de symbole,
de posséder l'unique beauté
que l'on nomme liberté

Que n'importe droits et doctrines ; ma seule loi c'est la fatigue
Que m'importe le temps qui passe ; car mon seul but est le hasard
Quelques fois une longue halte, pour soulager une compagne
Mais le temps qui court et qui passe, m'incite à prendre le départ 

Oh, bien sûr j'ai souvent faim et froid
j'ai envie de m'arrêter parfois
mais la route ; m'entraîne toujours
désir de concrétiser de symbole, 
de posséder l'unique beauté
que l'on nomme liberté

Chant Guide que je chantai lorsque j'avais 13 ans 

Commentaire n° 1 posté par Marie-Françoise le 03/05/2009 à 22h57

J'aime Bien !!!

Réponse de Pierre le 05/05/2009 à 08h50

Hello Pierre qui roule vers son étoile

un petit mot d'encouragement pour t'aider à grimper la montagne de l'âme et dévaler les pentes de la souffrance ; ce faisant montre à ce Jeep quadrupède que toi aussi tu sais t'obstiner, avec 2 jambes de moins, sans autre carotte ni bâton que ce dont la nature t'as gratifié !

Je te souhaite un grand beau et fascinant voyage dans les contrées vierges et vertigineuses de l'Esprit

des bises

JL

Commentaire n° 2 posté par jean-luc le 04/05/2009 à 12h19

la chanson de marie çà me rappelle un radiocrochet en bretagne il y a......un certain nombre d'années !t' en souviens t il? trop jeune peut ^^etre étais tu! ben alors ! on s'ennuie? t'as pas ton baladeur? souviens toi de quelques chants chiants qu'on avait en colo....bon n'oublie pas ta ptite laine le soir à la fraiche et bise à bientôt

Commentaire n° 3 posté par ta soeur le 04/05/2009 à 18h24

Je ne me souviens pas de ce radio crochet sauf le gars qui chantait : "que je t'aime" de Johny sous un chapiteau pres d'un grand magasin (l'escale de mémoire, mais faut demander à Patrick)
J'avoue bien aimer son texte...
Avant hier , j'ai avancé avec mes trois pomme dans un panier et avec "1 km à pied" et puis toutes ces chansons culcul mais efficace.
bisous

Réponse de Pierre le 05/05/2009 à 09h01

Salut cousin,
En regardant ton blog, je crois que J'ai dû louper un (ou des)épisode(s) car j'ai du mal à comprendre!!!! Mais bravo pour ce que tu es en train de faire.
Pour info, la chanson de Marie Françoise et dont parle Sylvie, c'est effectivement "La route" chanson de Michel Corringe, chanté à un radio crochet à Langueux en 68 ou 69?? par André Dauny d'hillion (aujourd'hui il est médecin). il avait aussi chanté "Fais du feu dans la cheminée" de JP FERLAN.

Commentaire n° 4 posté par BRIENS Patrick le 14/05/2009 à 22h48

Je savais bien qu'il fallait poser la question à mon cousin
j'ai prevenu tes cousines (Marie françoise et Sylvie ...)
qu'as tu du mal à comprendre ?
Je suis comptant de t'avoir parmis les commentateurs

à trés bientôt

Réponse de Pierre le 15/05/2009 à 15h10

Ecrire un commentaire

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 4 mai 2009

en passant par Montegut " la digue ! La digue!"

26 avril : Estaing -> Golinhac (en passant par Montégut)

Première journée de reprise, on pousse le rythme à plus de 15 km .
Ce fût une journée de grande découverte : la pluie permanente ! 4h de marche sous la pluie non-stop.
Les godasse mouillée, chaussettes incluses et je vous parle pas des vêtements trempés à l'extérieur par la pluie et à l'intérieur par la sueur de l'effort, le Gortex a ses limites.
Mais on rencontre d'autres marcheur(euse)s et on cause et on avale les km en parlant de la religion, de la culture, de tradition médicinale, de ... Et puis on arrive à destination. On trouve la gérante de l'hébergement et vite : papier journal dans les chaussures ( très efficace) et douche chaude , un p'tit casse croûte et sieste . En ce qui concerne Montegu, je suis desolé, je n'ai rien vu ...

Par Pierre - Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 2 - Voir le commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander  

Précédent : Sequence Emotion !!! Retour à l'accueil Suivant : Art Roman - 1

Commentaires

ben alorse t'as pas eu mon message?peut être ne veus tu pas le publier!!!!!
bon ben j'espere que tes chausses sont sèches et que tu redémarres les pieds aux chaud
allez marche !et à bientôt

Commentaire n° 1 posté par ta soeur le 05/05/2009 à 08h47

un seconde il faut que je trouve une connexion pour répondre ...

Réponse de le frero le 05/05/2009 à 08h57

Bonjour Pierre,

... En suite tu peux aussi chanter :
Un KM à pied ça use, ça use les souliers ...
... / ...
15 km à pied ça use, ça use encore plus les souliers ...

Et puis, il en reste encore pas mal à avaler (des kms). Mais surtout de beaux souvenir à rapporter.

TBF. Bruno

Commentaire n° 2 posté par Bruno+TOURAME le 05/05/2009 à 10h38

 

 

 

 

 

 

Mardi 5 mai 2009

Art Roman - 2

c'est mieux tout droit, vraiment la technique me pose difficulté
:



Par Pierre - Publié dans : nouvelle aventure

 

 

Mardi 5 mai 2009

Art Roman - 1


St Pierre (nom de la commune) une chapelle au milieu de nul part avant Estaing
J'y suis rentré comme un touriste, j'en suis ressorti comme enchanté par une Chapelle Haute nichée dans le cloché :
Il faudra tourner la tête mais ça vaut le cout ...




 

 

Mardi 5 mai 2009

Art Roman - 3

quelques clichés de Tympan pris au hasard du Chemin :

 le peché originel

 le Christ à sa droite Jean , à sa gauche Marie
en haut à sa droite un soleil à sa gauche une lune ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 5 mai 2009

Enfin là où l'histoire prend toute sa dimension

27 avril  de Golinhac à Conques, là où J'en prends plein les mirettes :

Aller ! aprés une nuit trés correcte bien au chaud, météo-France annonce une journée Sympa ...
Je pars comme à mon habitude vers 9h30 les godasses un peu humides , mais supportables (merci le papier journal). Haut les coeurs je me lance sur un challenge de 24 km. Arrivée à 17h.

Et ça passe , grosse fatigue, seul mais ça passe; un pied devant l'autre sur un terrain vallonnée.

l'arrivée à Conques avec un soleil radieux, mais je vous ai déjà montré les Photos dans la glycine.
hébergement à l'Accueil de l'Abbaye Saint Foy "gardée" par des moines Prémontré et les bénévoles Hospitaliers de St Jacques .
Hébergement en dortoire , je retrouve mes compagnons de Fortunes.
19h , la cloche pour le repas. 40 personnes à tables, des pélerins, des gens en "retraites", des futures confirmant, ça parle toutes les langues : anglais , finnois, dannois, allemand, les Suisses étant les plus à l'aise.
Le frêre chargé de l'accueil nous fait un petit discourt de bienvenue et nous invite au L'audes puis à la bénédiction des pélerins puis à une petite surprise musicale. on rigole avec mon voisin , tu vas voir il va nous jouer "pas de bougui wougy avant vos prières du soir ..."
J'y apprens aussi la petite chanson du pélerin.

20h30 l'invitation était tellement sympa que je file à l'abbatiale avec les autres pour un office chanté; bénédiction des pélerins le souhaitant, puis reccueil devant une statue de Marie avec un accompagnement au piano et là on passe au grandiose , si , si !!! l'abbatiale s'illumine en faisant ressortir toute sa beauté romane. (cf photo de l'autre soir)
petite interuption tout le monde sort devant le parvie pour une explication de texte ; enfin ; un commentaire sur le tympan de l'abbatiale par le frêre premontrés qui avait commencé son mini-concert. une vrai pièce de théatre , pour vous dire tout le monde a applaudi notre "comédien".
et de nouveau il nous invite à l'interieur pour 3/4h d'orgue non-stop magnifique , le regard se perdant dans les voutes de l'église ... et pour la petite annecdote - clin d'oeil , il nous joue "les portes de pénitencier" (génial à l'orgue)
Un vrai Show, Si vous passez à Conques, n'oubliez pas 20h30 à l'abbatiale...

et aussi, un vrai moment démotion...

le lendemain je suis reparti trés tard, vers 11h pour une nouvelle grosse étape et pour une aprés midi beaucoup moins sympa ...

là où on comprends les négociations avec la Fédération Française de Randonnée.... et le balisage du GR65

 

 

 

 

 

 

Jeudi 7 mai 2009

Tractations autour du balisage "rouge et blanc"

28 avril :  Conques à Linvihac le Haut (22 km temps maussade)

Fin de journée difficile là où  on commence à haïr le balisage

Je m'explique Je pars un peu tard de Conques à 11h je suis sur le plateau pour une ou deux dernières photographies et me voilà parti la fleur au fusil , pardon le sac sur le dos pour une marche de 20km à première vue pas trop difficile .
j'arrive à un carrefour : le GR (balisage rouge et blanc) se sépare en deux routes, je choisi celle de gauche , vous l'aurez tous deviné
la distance semblait plus courte et surtout le chemin passait  par un village avec un bistrot pour le déjeuner à 14-15h. Je débouche sur une route à ma droite une chapelle à 200m et à ma gauche le balisage. je regarde mon guide "chapelle romane remarquable à Noailhac" et on me dit Noailhac à gauche donc je file à gauche(encore une fois me direz vous). Je fais 3km (1h de marche) pour aboutir dans un village avec un café-restaurant presque fermé sans chapelle. Je mange un bout je téléphone à mon prochain hébergement , elle me dit
 "je ferme à 7h ,il faut arriver avant 7h , si vous êtes à Noailhac, je vais pas pouvoir vous attendre par le Gr ça met 5h"
"vous inquiété pas je vais couper par la route des crêtes " dis je
"bon d'accord mais dépèchez vous , je ferme à 7h" re-dit elle ...
aller hop une deux une deux !!!!

Je passe par la route des crêtes ou je retombe sur ma Chapelle "St Roch , à 200m ", et j'en deduis que je viens de faire 4 km pour aller dans un bistrot ...  alors que j'avais un bout de saucisson et du pain dans mon sac .
Je fonce en dehors du GR plein Ouest et au bout d'une demi heure je me retrouve sur des vieille traces blanches et rouge qui passent par de magnifique église Romane (dont vous avez déjà vu les photos: le Tympan avec le soleil et la lune).
Tout va bien, 18h20 je touche du doigt le but , à vu de nez j'en ai pour 1/2 heure .
Que nenni, au bout de la route une pancarte usée déconseille aux marcheur de prendre la petite portion de route départementale sur 1km car elle est considerée comme dangeureuse "reprenez le GR officiel en face et remonter la coline" .
J'arrive epuiser par cette remonté et il est 18h35, j'appelle la dame qui ferme à 19h pour lui dire que je touche toujours du doigt Livinhac et là elle me dit "je vais etre obligée de faire des heures sup encore ce soir.. mais je vous attend vous en avez encore pour 1h... "
mais non madame je vous vois d'où je suis ... ai je pensé interieurement

Le Gr m'a enmené je ne sais pas où, mais effectivement, j'en ai eu pour 3/4h suplémentaire dans la gadoue avec un accueil génial bien évidement " je vous l'avais bien dit , et ma fille pendant ce temps là elle subit le retard des randonneur ..."

C'est ça le Chemin des jours Sans et des jours Avec ...

A bientôt...

Par Pierre - Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 5 - Voir le commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander  

Précédent : petit commentaire pour le GBM Retour à l'accueil Suivant : message personnel

Commentaires

Hello!
ravie d'avoir de tes nouvelles avec de jolies images.
bonne route à toi... 

Commentaire n° 1 posté par irina le 07/05/2009 à 21h32

9a va ma Chère Collègue le CRDC navigue toujours ?
A+

Réponse de Pierre le 13/05/2009 à 17h46

un truc, quand tu doutes du chemin à suivre, le soleil en fin de journée doit être devant toi, légèrement à droite.....ça peut aisément remplacer la boussole........et remplacer les marques rouges et blanches......

Commentaire n° 2 posté par serge le 09/05/2009 à 02h24

Tu te se  retrouves souvent à la croisée des chemins, le choix est difficile! Le principal est que tu arrives à bon port!

Commentaire n° 3 posté par alinandre le 13/05/2009 à 18h06

le crdc navigue toujours mais dans des eaux troubles et moins intéressantes que les tiennes!
et pour compléter le commentaire du dessous je dirais:"il ne faut pas choisir le chemin le plus facile..."
bises 

Commentaire n° 4 posté par irina le 13/05/2009 à 19h42

flûte...le commentaire en question est AU DESSUS!

Allez à plus! 

Commentaire n° 5 posté par encore elle le 13/05/2009 à 19h51

 

 

Mercredi 13 mai 2009

C.d.M. et le doute (Rocamadour or not Rocamadour)

 

Figeac


29 avril 2009 : Livinhac-le Haut à Figeac  : 24km "beau temps, belle mer"  "P.d.T."

Aprés une nuit bien méritée, mes compagnons de chambré refont leur sac à dos à 5h30 du matin. je me réveille donc au son des sacs en plastique froissés. Je me lève doucement et m'oriente vers le petit déjeuné. Il faut sortir au café de la place de la mairie. Je hisse péniblement mon sac sur le dos et croise deux couple prets pour le grand départ . Il pleut, les divers protections sont de rigueur; une des dames se fache contre son pancho et lance dans un dernier effort : " Chemin de M..."
Toute la journée cette expression m'a fait sourir jusqu'à Figeac.
En chemin on descend dans un ruisseau enfin un début de torrent, la pluie alimente le cour d'eau. les semelles baignaient. arriver en bas, le topoguide indiquait des difficultés 5km après en cas de pluie .
courageux mais pas téméraire, je passe par la route; c'est plus court et à sec .
Je rencontre un papa, sa fille d'une dizaine d'année et Chataîgne une belle ânnesse brune, ils viennent de Suisse et vont jusqu'à Santiago.
Au fond de moi même je les envie; si cela avait été possible j'aurais bien fait la même chose. à première vue , c'est possible en suisse d'interrompre une scolarité sous certaine conditions.
En réflechissant, je crois aussi que c'est possible en France grace au CNED, mais je n'y avait pas pensé de cette façon... et puis voilà

Je trouve un hébergement  à Figeac et le hasard du chemin veut que je retombe sur mes deux couples "C de M" et Gérard un entrepreneur de Toulouse qui finissait son Camino par le bout qu'il n'avait pas pu faire. Nous avons passé ensemble une soirée à discuter de tout et de rien et même de l'ANPE oh pardon du Pôle Emploi; c'était fort Sympa...

Mes colocataires me racontent la traversée d'une digue sans les chaussures : le C de M était inondé avec 30 cm d'eau.
J'ai eu le nez fin, semblerait il et puis j'ai bien fait d'écouter les conseils du topoguide

Figeac est une ville sympa, mais je ne me suis pas éternisé. Mon souci était de retrouver mes amis Jean Claude et Claude à Gramat sur la voie de Rocamadour. J'avais aussi envie de continuer ma route sur les traces de l'art Roman et d'arriver à Rocamadour par la vallée. (ça faisait plein de bonne raison...)
Le Syndicat d'initiative m'alerte  sur les crues de ces derniers jours => pas d'arrivée majestueuse
Et Jean Claude part pour le Week End à Biarritz .
Le coeur un peu massade, je pars sur Cahors par la voie directe...
Je ferais Rocamadour dans quelques années...


Par Pierre - Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 5 - Voir le commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander  

Précédent : message personnel Retour à l'accueil Suivant : à la demande générale

Commentaires

Bonjour mon T C Pierre,

Figeac, j'y ai un souvenir d'une bonne table dans cette ville de Champollion.
Aller, bonne route, bon courage et bonne nuit.

Bruno

Commentaire n° 1 posté par Bruno le 13/05/2009 à 17h55

Ton genou ne te fait plus souffrir je t'envie pour les églises romanes, pas pour les KM à pied!!

Commentaire n° 2 posté par alinandre le 13/05/2009 à 18h19

çà avance !çà avance!
tu peus prendre une photo de toi avec ton capuchon?!
et le journal que tu mets dans les godasses tu le lis ?( le monde ou libé,)
tu nous bip quand tu passeras la frontière !! au fait on voit plus beaucoup de photos et les premières elle sont plus là non plus ou bien j'ai de la m.dans les zeuilles!
bon on pense toujours à toi ! bisou à la prochaine !

Commentaire n° 3 posté par ta soeur le 13/05/2009 à 22h32

ça viens, ça viens, l'auto portrait n'est pas simple

Réponse de Pierre le 15/05/2009 à 15h11

Tu es dans la région toulousaine et, à ce que je lis, la pluie ne fait pas que des claquettes, elle dégouline, inonde, transperce. Pour te consoler, ici ce n'est pas terrible non plus (mais je ne marche pas ni ne porte de charge sur mon dos). Allez, tant qu'il ne pleure pas dans ton coeur comme il pleut sur le CdM...

Commentaire n° 4 posté par Patrice Brancati le 15/05/2009 à 08h13

C'est un petit nuage et sa maman.
Le petit nuage dit:
- Maman, maman, j'ai envie de faire pluie pluie

Commentaire n° 5 posté par PB le 15/05/2009 à 08h27

 

 

 

 

 

 

Mercredi 13 mai 2009

à la demande générale


Voilà 1 mois et deux jours que j'ai débuté cette nouvelle aventure; à de multiples reprises à travers vos coups de fil, vos courriels ou vos commentaires vous me posez la même question :
Pourquoi cette aventure ?
Je n'ai toujours pas de réponse rationnelle à vous donner.
C'est un désir qui c'est transformé en idée puis en projet à partir de septembre 2008. Un déclic : le livre "Les Etoiles de Compostelle" d'Henri Vincenot que je vous invite à lire . en résumé un moine druido-chrétien entreprend l'initiation d'un apprenti Charpentier à travers un pélerinage les menant de Veselay ,au Puy,  à Cap Finistère et enfin à Chartres  dans la période où l'art gothique transforme l'art roman.
Vous aller me demander pourquoi ce livre fait parti d'un de mes déclics, j'en sais rien. d'autre, on lu ce livre et non rien ressentit...

Depuis une dizaine de jour, je ne suis plus dans l'acte " sportif ", j'ai eu trois semaines de peine physique, normale pour un citadin bedonnant, ne connaissant que son bureau et sa voiture depuis 20 ans.
Pour rentrer, dans le Chemin il m'a fallu tout ce temps, un vrai temps de découverte. Mon intiation est bien commencé Il va faloir que je commence une autre phase dont on parle sur ce chemin, si je peux j'essayerai de l'évoquer, mais je crois que ce type d'aventure va être trés difficile à partager.
Aujourd'hui, je suis certain qu'une Foi me fait avancer pas celle qui fait croire en un Dieu tout puissant; non c'est un truc qui te dit va jusqu'au bout , il y a quelque chose à Cap-Finistère.
Ne vous inquiétez pas je ne deviens pas Mystique; j'essaye d'expliquer qu'il y a quelque chose en moi qui me pousse à mener au bout cette aventure sans trop savoir pourquoi. certe , j'en ai de vague idée ...
Je voulais vivre une aventure physique, psychologique, philosophique, métaphysique, culturelle,..., et bien soyez rassurer je suis servi.
Ce que je ressents le plus fort est une résurgeance de mon inné culturel. il y a quelques jours j'ai eu l'impression d'être dans l'Ariège et en Bretagne en même temps , mon nez sentait l'air marin par un temps de flux d'ouest et mes yeux voyaient de la montagne avec de la forêt comme à Miglo... ça fait une drole d'impression.

Je ne sais pas si c'est trés clair pour vous, mais je n'arriverai pas à faire mieux ...

Par Pierre - Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 2 - Voir le commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander  

Précédent : C.d.M. et le doute (Rocamadour or not... Retour à l'accueil Suivant : Promenade en Quercy

Commentaires

Je comprends ton ressenti, et la difficulté de l'exprimer avec des mots, surtout à qui n'a pas fait ce pélérinage. Tu me fais penser à une personne qui frapperait à une porte, afin qu'elle s'ouvre sur ses désirs informulés, ses attentes encore inconnues, mais latentes, l'espoir d'une découverte qui l'éblouirait. Continue Pierre, tu as choisi la bonne route, surtout avec les matériel anti-ampoules!
Aline 

Commentaire n° 1 posté par alinandre le 16/05/2009 à 10h15

Caminando, caminando...Chemin faisant, à travers ton expérience, je commence à comprendre l'importance des voyages ; découverte d'autres lieux, d'autres hommes, découverte d'aspects de soi-même qu'on ne soupçonnait pas...et qui donne envie d'aller plus loin.
...génial l'autoportrait !

Commentaire n° 2 posté par Anne le 16/05/2009 à 13h51

Ecrire un commentaire

 

 

 

 

 

 

Vendredi 15 mai 2009

Promenade en Quercy

30 avril 2009 : Figeac - Béduer 16km (beau temp mitigé)

La petite étape dont je révais depuis quelques jours. Je me lève un peu tard (8h00). Je fais le tour de Figeac pour trouver un cyber kf car je sais que mes lecteurs m'attendent . A cette époque je pensais que le meilleur moyen de me renseigner était le syndicat d'initiative. Je l'ai trouvé à 11h30 aprés dans l'ordre des courses d'un pélerin normal :
1- le petit Kf
2-la pharmacie pour les pensement "double peau" afin d'éviter les ampoules sur les endroit où ça chauffe + la creme pour graisser les pieds avant que ça chauffe (les ampoules) + la creme solaire ecran total remplaçant celle que j'avais oublié je ne sais où + une boite d'efferalgant contre les vieilles douleurs quand il y en a (et oui le pélerin se dope) + un passage sur la balance pour se remonter l'égo
3- la poste pour envoyer un coli d'environ 2kg d'inutile trainant dans le sac depuis 10 jours + la carte journalière à sa petite famille + un peu de "fraiche"
4-la superette Casino pour le "picnic" des prochains jours.

et enfin le syndicat d'initiative aprés un parcours agréable dans les rues de Figeac.
Direction le cyberKf pour 1h de connexion .

Départ tranquile et en pleine forme en direction de Cahors, je vous le rapelle.
Pour vous rassurez et au vue des commentaires le genou me supporte trés bien depuis Estaing (merci à l'Osthéo)

Aprés 16 km tranquille et sans evenement particulier, je rejoins mes compères au camping de Béduer, Carole et José sont sous leur tente, a table j'y retrouve 1 couple d'australien (je ne comprends pas leur Anglais), 3 allemands et  Léon.

AAAH Léon , je m'y arrête quelques lignes car je ne le reverrai pas ....
Léon a entre 60 et 70 ans, il bouge en permanence, il cause peu... mais de temps en temps il se raconte :
il repart pour son troisième Santiago le premier il l'avait fait en 45jours, le deuxième en 32jours. Il part toujours du Puy parce que le ballisage est bien fait , il habite Rodhez , Il marche entre 35 et 45 km par jour (voir plus ) il démare avant 6h30, il a un sac de 8kg tout compris (boisson), cette année "j'essaye Santiago puis Fatima , seulement si le balisage est au point.
"Mais pourquoi fais tu le Chemin ?"
"pour voir la faune et la flore, mais surtout quand j'arrive à Compostelle je suis complètement émus, au point où il faut que j'y reste plusieurs jours pour revoir cette cérémonie de bénédiction des pélerins..."
... (le temps de finir le dessert)
" Bon Camino ! Je vais me coucher j'ai prévu 45 km demain..."
Je ne l'ai plus revu

Par Pierre - Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 3 - Voir le commentaire - Voir les 3 commentaires - Recommander  

Précédent : à la demande générale Retour à l'accueil Suivant : je rattrape le temps

Commentaires

salut mec,
je ne comprends rien a ces histoires de blog mais bon.. tu auras surement le message les cathédrales et les églises c'est bien je connais la région mais ne tournes pas curé et penses aux auberges....bonne route
Dom

Commentaire n° 1 posté par dom le 16/05/2009 à 22h12

Sans inquietude Dom, ils ne m'auront pas. Même si parfois j'ai l'impression d'être toute la journée pour une retraite dans un monastère à ciel ouvert. Pour mon CIF j'avais révisé mes partiels à la Trappe de Soligny. C'est géant tu as le calme et la discretion...

Réponse de le 17/05/2009 à 18h58

Hello Pierre,

Juste un petit mot pour te dire que je suis émue de la démarche que tu as entrepris, qui me donnait envie et ton blog l'a renforcé. Merci de nous faire partager ce moment si particulier dans ta vie et qu'il est difficile de retranscrire. Pour moi, c'est l'une des solutions pour nous permettre de nous ressourcer, de nous retrouver et d'être enfin en phase avec nous même et nos attentes et tout simplement de se dépasser à tout les niveaux sans devoir quoique ce soit à qui que ce soit. Alors je te souhaite une bonne route semée des petits plaisirs de la vie au hasard des rencontres qui changeront à jamais le cours de ta vie. Au plaisir de te lire.

Commentaire n° 2 posté par Véronique COSSEVE le 18/05/2009 à 13h47

Touchant!!! A bientôt

Réponse de le 19/05/2009 à 21h22

Bonjour Pierre,
je crois comprendre que tu poursuis ton périple avec bonheur.
Bonne continuation et bon courage !
Michel.
PS : je serai dans la région de Carcassonne le 26 mai, je me sentirai un peu plus proche de toi.

Commentaire n° 3 posté par Michel Tardivat le 20/05/2009 à 09h32

meci à toi Michel et bon voyage en territoire Cathare

Réponse de Pierre le 21/05/2009 à 10h25

 

 

 

 

Jeudi 21 mai 2009

je rattrape le temps

La technique est pas simple à manier et le plus dur sur le Camino est de trouver une connexion puis de prendre le temps d'écrire, me voilà donc avec presque 3 semaines en retard .

Je prends donc le parti de différer mon carnet de bord à mon retour , j'essayerai plutôt les billet d'humeur quand j'aurais une connexion .

1er mai :Beduer - Cajarc 19km -> vous savez le Cajarc avec Moulinot de Coluche

2 mai: Cajar - Limogne en Quercy 18km -> enfin je tombe sur le jour de marché pour acheter des fruits sec


3 mai: Limogne-Vaylat 15km -> Arrêt dans un couvent néo-Roman avec une cérémonie chantée par 20 Soeurs de plus 70 ans   (pardonnez moi mes oreilles à vriller )

4 mai: Vaylat- Cahors 25 km -> retrouvaille avec notre civilisation et déjeuné Gargantuesque avec Jean Claude


5 mai: Cahors- Les Mathieux 6km -> toute petite étape aprés un bon repas et de l'industrie du Chemin

6 mai: Les Mathieux-Lascabanes 16km-> là où je loupe une bénédiction de Pelerin digne de ce nom avec un hermite ancien trappiste lavant les pieds des Pélerins.

7 mai: Lascabanes- Montcuq 16 km-> où le mauvais jeu de mot est remplacé par l'histoire des croisades contre les Albigeois, soit disant hérétiques, par un Saint Louis qui avait besoin des terres fertiles du sud de la France 

8 mai: Montcuq- Lauzerte 17 Km -> un gîte dans la campagne avec une eau plutot froide, vive le confort !

9-10: mai Lauzerte -Moissac 22km -> à la découverte du cloitre de Moissac et de la reflexologie


11 mai: Moissac -Auvillard 21 km -> de l'interet de trouver un Lapin pour faire avancer le Lévrier " merci à toi José "

12 mai: Auvillard-Miradoux 17 km -> juste un prénom : Thérèse où comment vivre le Chemin autrement à 72 ans

13 mai: Miradoux-Lectour 16 km -> arrivée au presbytere par un véritable accueil de bénévole-hospitalier

14 mai: Lectour-La Romieu 20km -> merci Luc pour le coup du lapin Québecois

15 mai - 17 mai: MEZIN 0km -> le repos chez Tanti Véro (ma belle-soeur) et la grande question métha-physique du sac à dos (je prends ou je ne prends pas)

17 mai: Air sur Adour 7 km -> la reprise et quelques retrouvailles

18 mai: Air sur l'Adour-Sensacq 22km -> le Gite à la Ferme et le culte de la performance à coup de km et de poids de sac

19 mai: Sensacq-Uzan 25 km -> arrete tu vas faire peter les tendons

20 mai: Uzan-Argagnon 21 km qui se transforment en 27 km (ça va peter) : l'art de se perdre en voulant couper par les sentiers non-balisés 

21 mai: Argagnon 0km -> il n'y a plus de place à moins de 30km merci au week-end-pont-pour-randonneur-pratiquant
c'est pas grave je vais pouvoir vous donner des nouvelles 
En plus je suis dans un gite sympa et pas trop cher le temps est gris ... ; que demande le peuple ???? 

Par Pierre - Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 5 - Voir le commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander  

Précédent : Promenade en Quercy Retour à l'accueil Suivant : Humour

Commentaires

un beau parcours! à raison d'une vingtaine de km par jour, tu l'auras, un jour, tu l'auras!
bon courage! 

Commentaire n° 1 posté par alinandre le 21/05/2009 à 20h11

salut pierre ,nous avons passe une nuitée ensemble chez therese (yhe big therese)quel emotion!.  nous nous sommes arrete a condom,mais je vois que tu continue le camino, bravo!tu m'a donné envie de relire les etoiles de compostelle de vincenot.

Commentaire n° 2 posté par patrick et marie le 23/05/2009 à 09h40

je suis nul en info,je voulais te joindre une photo devant letoure avec luc marie et toi.J'espere que ca va marcher!ben non je n'arrive pas! ton blog me demande l'adresse de l'image et je ne sais pas comment faire? allez bon camino et a plus mon pierre,au fait as tu revue luc le quebequois?

Commentaire n° 3 posté par pat et marie le 23/05/2009 à 09h52

Salut Patrick
ça fait plaisir de te lire sur le blog.

Aujourd'hui je suis à l'arret face aux pyrénnées, le toubib m'a dit d'arreter pour quelques jours à St Jean Pied de Port. Comme tout le monde il fallait que je la fasse ma tandinite, mais pour pas faire comme tout le monde je me la fais sous le pied
en ce qui concerne Luc je pense que je vais le voir aujourd'hui ou demain

pour la photo tu l'envoie par mail avant 3 jours et j'essaye de la mettre sur le blog via iphone

A+ et la Bise à Marie

Réponse de Pierre le 26/05/2009 à 13h53

merci pour ta reponse c'est sympa !le repos te fera du bien ,et puis tu es costaud tu va vite te retablire!je t'envie un peu d'etre encore sur le camino.si tu vois luc donne lui le bonjour de notre part.
je n'arrive pas a joindre la photo? tant pis une autre fois
allez buon camino a plus

Commentaire n° 4 posté par patrick et marie le 28/05/2009 à 17h48

j'ai revu Luc a St jean Pied de Port mais tendinite oblige je l' ai reperdu pour retrouver une nouvelle famille de quebequois
A+

Réponse de Pierre le 03/06/2009 à 22h18

Salut Pierre,
Nous suivons avec interet te aventures qui nous semble bien attractives.... Ce coin nous l'avons fait et avions adoré. BON COURAGE ET BON CHEMIN. Amtiés DenisP

Commentaire n° 5 posté par Denis Plançonneau le 01/06/2009 à 14h18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 21 mai 2009

Humour


Image prise il y a 2 jours . Je vous promets ça remonte le moral :))

- Publié dans : Humeur
Ecrire un commentaire 0 - Voir le commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander  

 

 

 

 

Jeudi 21 mai 2009

Vie de Pélerin


5h de marche ça chauffe les pieds et il paraît que la sieste sous un cheine redonne de l'énergie. Les 5h suivantes ce sont très bien passée même sous un soleil de plomb.

- Publié dans : Humeur
Ecrire un commentaire 3 - Voir le commentaire - Voir les 3 commentaires - Recommander  

Précédent : Humour Retour à l'accueil Suivant : pour information

Commentaires

La photo est sympa, mais j'aurai préféré un gros plan de tes pieds pour voir l'état!!!!!

Commentaire n° 1 posté par briens le 21/05/2009 à 20h48

sadique !!!!
 contrairement à ce qu'on pourrait penser mes pieds sont propres et sans ampoules ni bobo

et toc

Réponse de pierre le 26/05/2009 à 13h58

Hello Pierre,
Cela faisait un moment que je n'étais pas allé te "suivre". Visiblement tu as meilleur moral qu'il y a quinze jours. Malgré les pieds enflés, tes photos montrent que le ciel est bleu et l'herbe accueillante, presque une promenade champêtre. Euh, plus que 900 kms, dis-tu ? Mince ! Encouragements sincères !!!

Commentaire n° 2 posté par PB le 25/05/2009 à 09h54

merci Patrick
t'as de nouvelles de Serge ?
quand viens tu me rejoindre? demain c'est l'Espagne

A+

Réponse de Pierre le 26/05/2009 à 13h47

Avec l'Espagne, tu deviens tentateur. Le Malin se serait-il faufilé jusqu'à toi à ton insu ? Hélas je ne peux.
Je t'ai envoyé un mail quelque temps après avoir vu Serge à Marseille dans la dernière semaine d'avril. On a passé un bon moment sous le soleil tandis que t'en bavais sur le CDM. C'est honteux !
Hasta la visto hombre !

Commentaire n° 3 posté par PB le 26/05/2009 à 14h09

 

 

 

Mardi 26 mai 2009

Une soirée de pélerin


C'était jeudi dernier, après un après midi sous un soleil orageux et sur le Cami-selé, chemin du sel à 20 km de Pau, je me suis retrouvé chez Isabelle et Nicolas . Ils tiennent un Gite d'étape et sa particularité, en dehors d'une décoration très agréable , c'est la soirée banjo. En même temps, je retrouvais un Pelerin partît lui aussi le 13 avril. Ce fût un moment très émouvant, car il avait une photo de la benediction des pèlerins de ce jour là sur cette photo nous etions tous les 5 ( Mafa, Antoine, Jérôme, Catherine et moi). J'espère qu'il réussira à me la transmettre à son retour ...

 

 

 

 

 

Mardi 26 mai 2009

Bientôt la beauté des hautes montagnes


Il y a 10 jours ma Belle-Soeur me dit ( dans le Gers si tu vois les Pyrénnées c'est pas bon signe pour la météo ... Voilà donc 10 jours que je vois pas la haute montagne, dans le Gers c'est bon signe, j'ai eu du beau temps, mais en pays Basque car comme vous le constatez sur la photo, si vous voyez pas la montagne c'est que le temps est bouché depuis 4 jours je suis dans une agréable grisaille( pour 2 raisons le crachin me vivifie et il ne fais pas trop chaud) . Mais hier l'instant esperé de voir les sommets enneigés, juste avant de passer en Espagne, en ben niet; je ne voyais pas les montagnes car ma capuche sur les yeux m'en empêchait . Heureusement j'ai une tendinite au talon , je dois donc attendre 48h et Météo France prévoit du beau temps dans 48h. Je vais donc voir les montagnes et en même temps les franchir... C'était l'humeur du jour en direct de St Jean Pied de Port devant la machine à laver le linge; car le pèlerin lave aussi son linge à la machine... Àdios comme ils disent ici pour se saluer !!!

- Publié dans : Humeur
Ecrire un commentaire 4 - Voir le commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander  

Précédent : Une soirée de pélerin Retour à l'accueil Suivant : Enfin !!!

Commentaires

comment çà une machine à laver!? et les lavoirs alorse c'est pour la mère denis? aaaaah!battre son linge et le faire mousser au savon de marseille .!bon bref ! ben écoute repose-toi bien avant l'ascension (ha non c'est la pentecôte!) enfin de toute façon çà grimpe!mais ton portable il marchera de l'autre côté!?au fait les cousins montent (eux aussi )à paris ce week j'vais voir si tes gosses sont libres (en + j'ai rempli la piscine...avis aux amateurs)on pense bien à toi; bisou 

Commentaire n° 1 posté par ta soeur(elle bat le beurre.....) le 26/05/2009 à 18h48

Saint Jean pied de port, j'en ai un souvenir magnifique, profites de tous ces beaux paysages mais fais gaffe à tes articulations, hier à l'entraiment et échauffement avant un matcht de badminton j'ai réussi à me claquer!!! Tu fais bien de faire ta ballade maintenant, après la cinquantaine ça tire dur (même pour un petit sportif comme moi)

Commentaire n° 2 posté par Patrick+BRIENS le 26/05/2009 à 22h09

Bonjour Pierre
Notre réunion habituelle, mensuelle et solennelle est pour ce soir… / La Parole est au programme que tu liras, dans Les Cahiers habituels, à ton retour.
Bon courage ! Gravis les pentes de la montagne sans t’attarde sur les sentiers fleuris de peur qu’un orage ne te surprenne…
Très amicalement TBF
Bruno


Commentaire n° 3 posté par Bruno le 27/05/2009 à 16h23

Pélerinnage des temps modernes avec iphone, carte bleue et machine à laver!!!! mais on n'a encore rien trouvé contre les ampoules au pieds, les tendinites et autres joyeusetés! La tradition est sauve! bon courage!

Commentaire n° 4 posté par alinandre le 29/05/2009 à 15h34

 

 

 

 

Vendredi 29 mai 2009

Enfin !!!


Enfin je reparts vers mon aventure. Ma récompense est magnifique : une météo limpide et un paysage merveilleux avec vol de vautours en prime

- Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 5 - Voir le commentaire - Voir les 5 commentaires - Recommander  

Précédent : Bientôt la beauté des hautes montagnes Retour à l'accueil Suivant : Eh Viva Espagna !

Commentaires

Quel coup d'œil magnifique! tu les as tes montagnes!!! Encore combien de Km jusqu'à la coquille??

Commentaire n° 1 posté par alinandre le 29/05/2009 à 15h36

est ce que tu passes près de Soustons? j'ai un ami qui vient de m'apprendre qu'il y a au moins 4 parcours qui passent dans sa région.
Sinon encore combien de kilomètres.....  

Commentaire n° 2 posté par serge le 30/05/2009 à 08h55

Salut Serge, Je suis heureux de te retrouver. Il doit me rester 950km mais il semblerait que ce soit plus facile sur le chemin espagnole
Pour Soustons il faudrait que je regarde sur le "miamiamdodo" le guide du parfait Pelerin sur les chemins de Compostelle.
A bientôt

Réponse de Pierre le 31/05/2009 à 20h57

facile facile c pas parce que t'a fait le plus dur qu'il faut prendre la grosse tete  mais c vrai que c'est deja bien.
en tout les cas le paysage reste magnifique es se que tu a eu des fois ou le paysage etai nul

Commentaire n° 3 posté par antoine le 03/06/2009 à 12h01

paysage nul: non, mais sans interet: oui ou plutôt sans ressenti ; c' est un endroit que tu trouve tres banal et qui ne te fait rien au fond de toi .

faisons un peu d'education :
mom fiston fait un effort STP, je sais que je ne suis pas un exemple en orthographe mais evite la synthaxe MSN ou SMS
bisous  

Réponse de Papa le 03/06/2009 à 22h10

Salut Pierre, bon je prends le train en marche, mais tu fais un périple à pied... ou quoi?? et tu vas jusqu'où comme ça? Enfin tenir un journal de bord quoitidien, c'est bien!
Je vais en Namibie cet été et je ne suis pas certaine de trouver un accès internet au milieu des dunes ou des marais... bon courage à toi, c'est cool...
je t'envoie un petit lien d'un blog de mon cru à feuilleter...
http://lilidanslemetro.over-blog.com/
A+
Sylvie de Romain Rolland

Commentaire n° 4 posté par Sylvie le 09/06/2009 à 21h47

Salut Pierre, bon je prends le train en marche, mais tu fais un périple à pied... ou quoi?? et tu vas jusqu'où comme ça? Enfin tenir un journal de bord quoitidien, c'est bien!
Je vais en Namibie cet été et je ne suis pas certaine de trouver un accès internet au milieu des dunes ou des marais... bon courage à toi, c'est cool...
je t'envoie un petit lien d'un blog de mon cru à feuilleter...
http://lilidanslemetro.over-blog.com/
A+
Sylvie de Romain Rolland

Commentaire n° 5 posté par Sylvie le 09/06/2009 à 21h48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 31 mai 2009

Eh Viva Espagna !

Je suis enfin en Espagne depuis hier.
Apres le passage des pyrennees j'ai dormi a Roncevau dans une Alberga mythique dans l'ancien couvent : imaginez un hall de gare architecture gothique avec 125 lits l'un a cote de l'autre ...

Je vous mettrai une photo des que possible

Comme j'ai pu deja vous le dire je serai dorenavant tres bref reservant mes commentaires a mon retour

a bientôt , tout va bien le moral est au beau fixe etant donnee le beau temps et les paysages magnifiques

Par Pierre - Publié dans : Humeur
Ecrire un commentaire 7 - Voir le commentaire - Voir les 7 commentaires - Recommander  

Précédent : Enfin !!! Retour à l'accueil Suivant : des nouvelles

Commentaires

Ce doit être magnifique! Bonne route pélerin,continue ton chemin!

Commentaire n° 1 posté par alinandre le 31/05/2009 à 23h35

lundi 1er juin 2009
Bonjour Pierre
 « Ne demande pas ton chemin à qui le connaît, car tu risques de ne pas te perdre » (proverbe soufie).
Un pèlerinage est un chemin, un labyrinthe. S’y perdre fait parti du processus initiatique. Et tu connais parfaitement ce que contient ta besace pour relever le plan de ta route et retrouver ton chemin.
Bruno TOURAME


Commentaire n° 2 posté par Bruno le 01/06/2009 à 10h25

à y est!!!!!! tu les as passées!!!!!!!!
bon ben t'es rodé maintenant !!
maintiens ton bob à bonne température et tout ira bien!et pis pour le chemin c'est chacun le sien !(passe le message à tes voisins .....)je présume qu'on te l'a déjà fait!
tout va bien ici du côté de sucy papa prépare son voyage au pays de la nouille et du thé
bisou

Commentaire n° 3 posté par ta soeur le 01/06/2009 à 12h53

pour le bob je le mouille avec de l'eau glassee des que je le peux

embrasse le Pere (il part quand ? le 18 je crois )        

Réponse de le frangin le 03/06/2009 à 22h15

Pierre, quand je monte le matin dans mon RER je pense à toi et te aventures!!!! Et dés que j'arrive au bureau, là commence mon chemin..... Bon chemin et bon courage   DenisPi

Commentaire n° 4 posté par Denis Plançonneau le 01/06/2009 à 14h21



aller viens me rejoindre


merci pour ton (et votre ) soutien

Réponse de Pierre le 03/06/2009 à 22h12

salut papa 
c'est super t'a fini la parti française j'espère que la parti espagnole ne te fera pas regretter la France qui évidement est un super beau pays 
bon courage pour la parti espagnole avec le soleil 

Commentaire n° 5 posté par antoine le 03/06/2009 à 12h06

pour l'instant je dois avouer que je reste tres chauvin mais il faut que je rentre dans le nouveau Camino
bisous au fiston

Réponse de Papa le 03/06/2009 à 22h04

"L'exercice de la semence", extrait du "Pèlerin de Compostelle" de Paulo Coelho
c'est un exercice similaire que je faisais faire  à mes élèves pour les détendre, et en même temps les ressourcer. L'avantage que tu as, c'est que tu peux le faire en pleine nature......n'importe quand...... profites en.....
"Agenouille-toi sur le sol.Ensuite assieds toi sur les talons et baisse-toi, de manière à ce que ta tête touche tes genoux.Tends les bras en arrière.Tu es en position foetale.Maintenant, détends-toi et oublie toutes les tensions.Respire calmement et profondément.Peu à peu tu sens que tu es une minuscule semence entourée du confort de la terre.Tout est chaud et délicieux à la ronde.Tu es complètement relâché. Tu peux remplacer la positon foetale par une position allongée, sur le dos où il est plus facile de supprimer les tensions......(bras le long du corps jambes tendues, pieds ouverts sur l'extérieur).Le sommeil est là.....
Soudain un doigt frémit, la graine ne veut plus être semence, elle veut naître.Lentement tu commences à bouger les bras,puis ton corps va se redresser , jusqu'à ce que tu sois assis sur les talons.Alors tu vas te lever et lentement , lentement te mettre à genoux, le dos bien droit. Pendant tout ce temps , imagine que tu es une semence qui se transforme en graine et brise peu à peu la terre.
Le moment est venu de fendre complètement la terre. Tu te lèves lentement, en posant un pied, puis l'autre, en luttant contre le déséquilibre comme une graine lutte pour trouver son espace. jusqu'à ce que tu sois debout. tu as les champs autour de toi, le soleil , l'eau, le vent et les oiseaux:tu es une graine qui commence à pousser. Tu lèves, doucement les bras vers le ciel. Puis tu t'étires de plus en plus, comme si tu voulais attraper le soleil immense qui brûle au-dessus de toi, te donne des forces et t'attire.Ton corps se fait plus rigide, tes muscles se contractent tandis que tu te sens grandir, grandir jusqu'à devenir immense. La tension augmente, au point de devenir douloureuse, insupportable. Quand tu n'en peux plus plus, tu pousses un cri et tu ouvres les yeux......."
à toi de jouer......

Commentaire n° 6 posté par serge le 03/06/2009 à 14h38

Et l'education nationale ne t'as jamais riem dit, mais que font les inspecteurs
 


Je te promet d'essayer , pas tout de suite mais bientôt
Si tu savais tous les conseille que tu peux recevoir sur le Camimo .....
Mais j'essaye d'appliquer ceux de mon ancien prof de gym si si !!!     

Réponse de le 03/06/2009 à 22h02

Cher frère Pierre, ce petit message de ma part pour te souhaiter bon courage dans cette formidable expérience initiatique que tu vis.

Très ému à la lecture des commentaires de ton "cyber-crédentiel" et de ceux de tes proches, enthousiasmé par les rencontres que tu fais, émerveillé par les photos de ces lieux que tu traverses et qui semblent tellement empreints d'un je ne sais quoi qui prend aux tripes, je reste béat d'admiration devant ce périple que tu as choisi d'effectuer !!!

Pierre, ton expérience est de celles qui tirent "vers le haut", qui changent le quotidien et la perception de ce monde que l'on n'observe même plus... Comme le dit l'adage, "ce n'est pas ce qui arrive qui est important, c'est ce que l'on en fait..." Et je suis certains que tu en fais quelque chose d'exeptionnel! L'important, c'est aussi de sauter le pas et tu l'as fait. Je t'envie. Encore bravo!

PS: je me suis abonné à ta newsletter afin de suivre cette formidable experience au jour le jour qu'est ton Camino.    

Commentaire n° 7 posté par Frère René le 05/06/2009 à 13h12

sincerement tres touchant

Réponse de Pierre le 05/06/2009 à 16h08

 

 

 

Dimanche 7 juin 2009

des nouvelles

Bonjour a tous,

c'est encore plus complique que je ne pensais de bloguer d'Espagne , c'est super equipe mais pour du courriel
donc n'hesitez plus -> 
p.mathe@laposte.net

je reprendrai le blog en juillet en vous contant mon aventure

Merci a tous pour votre soutien!

je suis aujourd'hui a Najera dans une Albergue espagnole : un toit. des lits et des sanitaires ...
confort spartiate voir tres tres spartiate
Pour ceux qui me jalousaient  ca va leur permettre de relativiser

J'ai toujours des douleurs au talon, mais j'ai pris quelques repos: pour 4 jours je fais moytmoyt avec le bus et demain j'essaye de nouveau une etape de 20km de toute facon je ne peux pas faire autrement il n'y a pas de ligne de bus ...
on vera si ca tient

Sinon tout va bien, je tiens la route avec une bande de quebecois, ce matin la bande est partie mais on est encore un petit groupe ... toujours tout aussi international .

Dans 4 jours, c'est la mezetta (a partir de Burgos), une etape mythique sur le Camino : 8 jours dans un ancien desert repris par des cultures de bles a gauche et de maïs a droite avec un arbre type olivier tout les km
et c'est plat. Les avis sont partages entre c'est Ch... et c'est genial car ca permet l'introspection ...  je vous en dirais plus plus tard ....

Mon compteur internet tourne il faut que je rende la main



Par Pierre - Publié dans : Humeur
Ecrire un commentaire 2 - Voir le commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander  

Précédent : Eh Viva Espagna ! Retour à l'accueil Suivant : quelques nouvelles a l'occasion

Commentaires

il faut marcher et pas prendre le bus non mais oh

Commentaire n° 1 posté par jerome le 07/06/2009 à 18h34

bah c'est le bus ou 8 jours a l'hotel a 60 € la nuit , j'ai choisi , desole fiston.

j't'adore !

gros bisous

Réponse de Papa le 08/06/2009 à 21h48

Chapeau d'avoir franchi déjà tous ces kilomètres!.... Cela doit relativiser toutes ces fois où l'on ne peut s'empecher de prendre la voiture pour aller chercher le pain!
Bien entendu le Camino n'est pas seulement une épreuve sportive mais avant tout une opportunité de faire le bilan, le grand bilan... même si cela est évidemment profondément perso!... Il doit y avoir un peu de V.I.T.R.I.O.L. dans tout cela!
Bon courage pour le restant du voyage qui devrait se passer sous le soleil -le désert évoqué m'a rappellé le bouquin de Coelho!.
Bref, je suis certain que vous avez fait des émules, après restera pour ceux-ci le passage à l'acte!
Une fois encore chapeau bas!
Bien amicalement à vous. JPD
PS l'administration est toujours aussi vive et réactive... Heureusement A.Sow concourt de faire bouger !....

Commentaire n° 2 posté par JP DESNOUES le 18/06/2009 à 17h38

 

 

Samedi 27 juin 2009

quelques nouvelles a l'occasion

bonjour à mes lecteurs !!!

ils commencent à être de moins en moins nombreux; normal puisque je suis resté muet depuis presque un mois.

Les conditions de connexions sont trés pénibles :
Aujourd'hui j'ai trouvé un ciber Kf,  pas trop cher et je vous demande d'imaginer, Le Pierre coincé entre 4 gamins prépuberts , s'exitant sur un jeu de panpan avec les groupies devant le "bar" riant de plaisanteries dont je ne connais pas le contenu .
D'habitude, c'est :
tu mets une piece de 1 euro pour consulter tes courriels, et surtout t'évite de remettre 1 euro, sinon tu te fais fusiller du regard par ceux qui font la queue derrière toi.
Et puis tu evite de trop ecrire parceque le clavier qwerty est franchement un handicap pour un francophone qui cherche les accents partout....



Je suis a Sarria a 110km de Santiago.
J'attend les enfants et Marie Francoise. ils devraient être la demain soir....
Je termine donc mon Camino, pour reprendre celui interrompu fin avril quand ils m'ont quitté, sans l'âne.
et voila une nouvelle aventure ....

Juste pour vous raconter la toute dernière aventure de ces deux mois de super souvenir  :

Je quitte le petit groupe de pélerins (ceux que j'ai suivi pendant 3 semaines) ce matin à quelques km (vers 7h pour le Kf) après Sarria et je reviens sur le chemin comme si je remontais le courrant avec au moins 50 "bon Camino" échangés avec tous les pélerins rencontres; j'avais l'impression de revenir de Santiago à pied , c'était trés fun..
Je m'installe dans l'Albergue municipale, j'étais le premier je pense que ça va étonner certain de mes lecteurs car j'ai plutôt la réputation d'arriver en dernier.


Je cherche un coiffeur pour me faire beau et je pousse la porte d'un barbier, un vrai comme dans les film de cowboy.
et j'ai eu le droit a une coupe et un rasage dans les règles de l'art avec le blaireau et le coupe-choux. le tout pour 10euros, si !!! si !!! je vous jure , je n'en reviens toujours pas .


Je vous promets une synthèse de tous ces petits et grands bonheurs dès que je retrouve mon materiel

à bientot

- Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 6 - Voir le commentaire - Voir les 6 commentaires - Recommander  

Précédent : des nouvelles Retour à l'accueil Suivant : Et hop!!! Une étape de plus

Commentaires

AHHH, ravi d'avoir de tes news cher frère Pierre !
Content de voir aussi que tu es toujours on the "Camino road" again, et que ta motivation, ta curiosité et ton étonnement sont toujours intactes. Encore bravo pour ce périple qui touche à sa fin!

J'espère que tu as touché du doigt ce but que tu as poursuit, que tu as trouvé ce que tu cherchais dans ce cheminement. Au travers de ton expérience, je suis persuadé que tu as fait naître parmi celles et ceux que tu as croisés (et celles et ceux qui t'ont lu sur ce blog, dont moi-même!!) cette petite flamme qui t'a poussée à sauter le pas. Merci encore cher Pierre de nous avoir fait partager ce voyage intérieur et extérieur -et qui sait?- à très bientôt sur les chemins du Camino! @+  

Commentaire n° 1 posté par Frère René le 29/06/2009 à 10h01

alors le Iphone ne permet pas d'envoyer un article de n'importe où.....je me demande encore si ça vaut le coup d'en avoir un .....si tu n'as pas  pratiqué l'exercice de la semence,j'espère que tu t'es entrainé au  moonwalk.....c'est devenu très tendance.....
as tu suivi les news? je crois que l'on peut se connecter sur les radios, et même les journaux via ce fameux Iphone.....sinon quels conseils donnerais tu sur ce qu'il faut emmener pour le pèlerinage et ne pas emmener..... peux tu me dire le nombre de kms que tu auras fait, le nombre de jours, histoire d'alimenter le blog du collège qui ronfle un peu en ce moment.....à cause des vacances qui arrivent? 
à bientôt......tu récupères un âne pour la fin? 

Commentaire n° 2 posté par serge le 29/06/2009 à 14h08

Salut Pierre !


Mais si.... nous sommes des lecteurs, qui attendons un peu de soleil d'Espagne....

Peu importe la destination.... ce qui compte c'est le chemin.

Marco 

Commentaire n° 3 posté par Marco le 29/06/2009 à 19h13

Bonjour Pierre et à toute ta famille qui va te rejoindre. Je pense que la fin sera bien moins dure que tout le reste du parcours.
On espère vous voir bientôt. Tu pourras nous faire une journée visionnage des photos et nous raconter ton épopée.
Si vous voulez venir en Bretagne dans le mois d' Août, on est là pour vous acceuillir.
Bon courage pour le sprint final.
Patrick et Cie

Commentaire n° 4 posté par Patrick+BRIENS le 29/06/2009 à 22h18

Michel Ranchain vient de nous communiquer ton blog. Félicitations pour ton beau parcours, nous sommes contents pour toi de voir que ta tendinite n'est qu'un mauvais souvenir. Nous te souhaitons un bon retour et bon courage pour la reprise des réalités. A bientôt
Josette et Daniel

Commentaire n° 5 posté par NICOLAS Josette et Daniel le 01/07/2009 à 18h38

Ah ! tu nous manquais! mais en fait, tu n'a pas dévié de ta route, continuant droit devant, sans t'égarer dans les sentiers fleuris! On a hâte de voir les photos!

Commentaire n° 6 posté par Alinandré le 07/07/2009 à 20h08

 

 

 

 

 

Samedi 4 juillet 2009

Et hop!!! Une étape de plus

 



Et voilà !!! 1600 bornes de faites.

Dans une paire de journée c'est la mer !!!!!
Vous aurez aussi une photo.

À bientôt

- Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 1 - Voir le commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander  

Précédent : quelques nouvelles a l'occasion Retour à l'accueil Suivant : Et voilà l'Occident !!!

Commentaires

1600 km! tu n'as pas les pieds usés? Tes chaussures ont tenu le coup?
Il faudra que tu récapitules ton périple sur une carte, pour qu'on se rende mieux compte!
quel courage et quelle persévérance pour continuer, malgré la fatigue! Bravo!

Commentaire n° 1 posté par Alinandré le 07/07/2009 à 20h12

Ecrire un commentaire

 

 

Mercredi 8 juillet 2009

Et voilà l'Occident !!!

Et voilà ! C'est fini depuis hier.
Vivement la semaine prochaine je pourrai afficher quelques abums photos.
 tres bientôt !!!

Comme tout bon voyageur je reviens a la maison :-)

Mercredi 8 juillet 2009

Et voilà l'Occident !!!

Et voilà ! C'est fini depuis hier.
Vivement la semaine prochaine je pourrai afficher quelques abums photos.
 tres bientôt !!!

Comme tout bon voyageur je reviens a la maison :-)

- Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 2 - Voir le commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander  

Précédent : Et hop!!! Une étape de plus Retour à l'accueil Suivant : un grand frisson

Commentaires

Bienvenue à la maison, frère Pierre !
J'ai hâte de voir toutes les photos que tu as pu prendre au cours de ton camino et partager avec toutes et tous ta formidable expérience.
@ bientôt ! 

Commentaire n° 1 posté par Frère René le 10/07/2009 à 14h03

ola amigo peregrino!

quelle belle photo dela fin des terres !
la mler est bien calme, et la lumière luit encore ... heureux présage ?!

Commentaire n° 2 posté par carolle le 17/07/2009 à 14h03

 

- Publié dans : nouvelle aventure
Ecrire un commentaire 2 - Voir le commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander  

Précédent : Et hop!!! Une étape de plus Retour à l'accueil Suivant : un grand frisson

Commentaires

Bienvenue à la maison, frère Pierre !
J'ai hâte de voir toutes les photos que tu as pu prendre au cours de ton camino et partager avec toutes et tous ta formidable expérience.
@ bientôt ! 

Commentaire n° 1 posté par Frère René le 10/07/2009 à 14h03

ola amigo peregrino!

quelle belle photo dela fin des terres !
la mler est bien calme, et la lumière luit encore ... heureux présage ?!

Commentaire n° 2 posté par carolle le 17/07/2009 à 14h03

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : De l'Orient vers l'Occident et maintenant du Septentrion au Midi
  • De l'Orient vers l'Occident et maintenant du Septentrion au Midi
  • : Ceci est un blog appelé à vivre le temps du voyage d'un homme, partit le lundi de Pâques 13 avril 2009 du Puy en Velay, traversa le Col de Roncevaux le 30 mai , pénétra dans la Cathédrale de Saint Jacques le Majeur dans la Ville du "Champs des Etoiles" ( Santiago de Compostella )le 4 juillet et se libéra de ses oripeaux de Vieil Homme le 7 juillet au bout de la terre d'Occident ( Cabot de Fisterra ) en brulant symboliquement ses vêtements comme ses Frères de Chemin depuis plus de mille ans en chemin vers Compostelle.
  • Contact

Avis aux lecteurs

N'hésitez pas à laisser des commentaires , c'est encourageant !!!

Mes Archives

Derniers Articles

  • Le creuset des Maisons Philosophales c’est :
    Le creuset des Maisons Philosophales c’est : Quitter la route, suivre le chemin, marcher jusqu’à Saint-Jacques, c’est accepter que ce voyage ne nous laisse pas indemne de toute trace et admettre qu’un changement profond risque de se produire en soi… Mais...
  • Les Chemins après le Chemin ! La genèse du "Creuset de Noisy le Grand"
    Le Creuset de Noisy: hébergement jacquaire en Île de France Chers Amis, Il est temps pour notre association de bénévoles d’éclaircir notre communication. À plusieurs reprises nos interlocuteurs nous ont fait remarquer qu’ils ne comprenaient pas le sens...
  • Houra ! Houra ! Houra ! pour les Hospitaliers
    Durant des siècles, des millions de pèlerins ont foulé le chemin menant à Saint Jacques de Compostelle. Au delà du pèlerin ou du simple voyageur, aujourd'hui nous donnons la parole à ceux qui vivent le long de ce chemin et partagent cette expérience chaque...
  • Le Bout du Monde
    Il y a 5 ans je mettais les pieds sur la Plage du bout du monde. depuis ce lieu m'obsède, pourquoi ? Cette histoire de Bouc du bout du monde Le BOUC DU BOUT DU MONDE - épisode 2 , cette récolte de cailloux plus bizarre les uns que les autres Le BOUC DU...
  • la TOUR
    Petite histoire d'un symbole parisien sur la Voie Turonengis