Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 21:21
5 ans déjà !

Bonjour à tous mes lecteurs et ils sont nombreux,

foi d'Overblog !
(une personne par mois, en moyenne)

 

Voilà quelques années que je n'ai pas entretenu ce blog, préférant échanger sur Face Book bien plus facile d'utilisation pour des liens, des vidéos et pour rebondir sur des publications .

 

Et puis ce blog est réservé à mon Chemin ( la majuscule à du sens pour moi) comme le descriptif le souligne; même si sur FB j'essaye de rester dans le thème "Compostelle".

 

5 ans que je suis rentré de mon Road-trip, une de mes plus belles expériences de vie.

 

J'avais dit : je ne serai pas un "Camino addict"; mon expérience de 2010 m'avait permis de le souligner. 

Et puis, je ne pouvais pas prendre de nouveau un congé sans solde, mes pipions auraient pu pâtir du dérèglement toxicomane de leur père . 

Et puis, j'avais acquis le plein d'énergie pour mettre tout un tas de choses en route . Je me sentais porter dans mes actions , c'est une sensation extraordinaire , je pensais avoir réussit à transformer l'énergie du Camino en Autres choses.

 

Je continue à l'affirmer cette expérience transforme et transporte !!!

 

Mais au bout de 5 ans, je sens une baisse d'énergie, je sens que les vieux démons, que je croyais vaincus, reviennent sournoisement (le mythe de Saint Michel est extra pour comprendre cet éternel combat ). alors il fallait prendre une décision .

Dois je repartir à Compostelle ? pourquoi de nouveau appelle à Saint Jacques? il n'est pas un but , c'est un bon outil pour permettre d'aller au bout de l'Aventure. Bon, j'ai des contraintes importantes, repartir 3 mois c'est impossible.

L'idée de faire Paris - Chartres - le Mont Saint Michel me plait beaucoup !!! j'y trouve beaucoup de sens et je suis certain que ce Chemin est plein d'énergie. pourquoi pas ?! et en un mois c'est faisable . Alors faisons !!!

 

En même temps je développe mon idée d'hébergement- gite d'étape en insertion par l'activité économique, la voie de Paris me semble tellement pleine de ressources et de puissance pour de futurs pèlerins, qu'il faut absolument que je m'en imprègne pour aller plus loin dans ce projet.

En y regardant bien qu'est ce qui me fait marcher aussi longtemps ? est ce la foi chrétienne NON, je n'ai pas besoin d'aller à la rencontre d'ossements ou d'un personnage.

NON! NON! et NON! , À chaque fois que je parle de mon aventure, j'ai le droit à l'étiquetage CATHO et ça m'agace car je ne souhaite pas revendiquer une appartenance Religieuse.

 

OUI je suis de culture Christique, sans aucun doute et je ne souhaite pas le renier mais je n'ai pas cette foi religieuse qui fait avancé vers un pèlerinage Catho et je ne la recherche pas.
J'ai besoin d'Energie , j'ai besoins de Sens , j'ai besoin de Rencontre,j'ai besoin de mythe (Chartres était elle le centre de la Forêt des Carnudes ? voilà une vraie question) ,

OUI ! OUI ! OUI ! j'ai besoin de rencontrer l'Humain dans ce qu'il a de plus humain tant dans sa grandeur que dans sa fourberie , J'ai besoins de renforcer le sens de mes actions associatives, de prendre LE goût de l'Économie, Sociale et Solidaire (tous ces mots pris au sens étymologique ) ...
​Et puis j'ai besoin de me refaire une forme physique, car je n'ai pas su gérer ce capital d'ailler je crois que je n'ai jamais appris. J'avais perdu 25 KG en revenant de Fisterra en 3 ans c'était fini , je devais continuer à faire du sport , ceux, qui me connaissent, doivent éclater de rire , en lisant cette ligne ...

Seul la marche au long cours m'a permis de reprendre gout au corps et ça je veux le retrouver et puis j'ai 5 ans de plus....

 

 

Donc je résume, je reprends mon Chemin le 1er Septembre pour 5 semaines, une vraie Marche au Long Cours, pas une randonnée ni un pèlerinage (donc il n'y aura pas de but "Mont Saint Michel") 
Pour y donner un peu de sens, je m'arrêterai sur des lieux dont l'architecture me fait quelques choses. Je partirai à la rencontre de ceux qui voudrons bien me rencontrer . Je m'imprègnerai du GR655 pour alimenter mon projet associatif .

15 jours pour la remise en forme : la maison - jusqu'à Saint Maur de Touraine puis le train jusqu'à Bordeaux et 3 semaines sur les Chemins Landais (je n'ai pas encore choisit entre le GR655 et les chemins du littoral ) si je vais jusqu'à Bayonne c'est bien jusqu'à la frontière Espagnole c'est mieux... On verra

 

L'idéal sera le mode Sylvie de RadioCamino in Belgium, (http://www.radiocamino.net) un peu de confort et un peu de trip dodo in thé Nature (en aurais je le courage , là encore on verra) 

 

Voilà le programme

à très bientôt

 

PS : 

Et les Parrains de ce Road Trip "mes compaires du banc du pèlerin" : 

Dan "on the Via Lutècia" (Elle elle dit Via Turensis: https://www.facebook.com/groups/compostelle.tours), Hub ( http://cheminmadrid2011.id.st) et JFF (http://chemincompostelle.over-blog.com) et puis plein d'autre particulièrement:

Toute l'équipe "des maisons Philosophales" Anne, Marco, JF, Alain, Manuel, Jean Gaëtan,... 

et puis tout ceux qui me supportent sur FB... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

J F F 26/08/2014 21:11

Vas-y Pierrot c'est bon (sur un air de Francky Vincent)...

Pierre 27/08/2014 09:37

un peu mon neveu que c'est bon c'est bon

emmeffe 25/08/2014 23:29

J'ai coutume de dire (et de penser, bien sur) "il y a un AVANT et un APRES" tellement le Chemin (moi aussi je mets une majuscule) m'a "transformée" (ou révélée à moi même ?)
Je serais en pensée avec toi pendant ton périple, quel que soit sa longueur et sa géographie

Pierre 26/08/2014 16:28

Merci Marie France !!!

Présentation

  • : De l'Orient vers l'Occident et maintenant du Septentrion au Midi
  • De l'Orient vers l'Occident et maintenant du Septentrion au Midi
  • : Ceci est un blog appelé à vivre le temps du voyage d'un homme, partit le lundi de Pâques 13 avril 2009 du Puy en Velay, traversa le Col de Roncevaux le 30 mai , pénétra dans la Cathédrale de Saint Jacques le Majeur dans la Ville du "Champs des Etoiles" ( Santiago de Compostella )le 4 juillet et se libéra de ses oripeaux de Vieil Homme le 7 juillet au bout de la terre d'Occident ( Cabot de Fisterra ) en brulant symboliquement ses vêtements comme ses Frères de Chemin depuis plus de mille ans en chemin vers Compostelle.
  • Contact

Avis aux lecteurs

N'hésitez pas à laisser des commentaires , c'est encourageant !!!

Mes Archives

Derniers Articles

  • Le creuset des Maisons Philosophales c’est :
    Le creuset des Maisons Philosophales c’est : Quitter la route, suivre le chemin, marcher jusqu’à Saint-Jacques, c’est accepter que ce voyage ne nous laisse pas indemne de toute trace et admettre qu’un changement profond risque de se produire en soi… Mais...
  • Les Chemins après le Chemin ! La genèse du "Creuset de Noisy le Grand"
    Le Creuset de Noisy: hébergement jacquaire en Île de France Chers Amis, Il est temps pour notre association de bénévoles d’éclaircir notre communication. À plusieurs reprises nos interlocuteurs nous ont fait remarquer qu’ils ne comprenaient pas le sens...
  • Houra ! Houra ! Houra ! pour les Hospitaliers
    Durant des siècles, des millions de pèlerins ont foulé le chemin menant à Saint Jacques de Compostelle. Au delà du pèlerin ou du simple voyageur, aujourd'hui nous donnons la parole à ceux qui vivent le long de ce chemin et partagent cette expérience chaque...
  • Le Bout du Monde
    Il y a 5 ans je mettais les pieds sur la Plage du bout du monde. depuis ce lieu m'obsède, pourquoi ? Cette histoire de Bouc du bout du monde Le BOUC DU BOUT DU MONDE - épisode 2 , cette récolte de cailloux plus bizarre les uns que les autres Le BOUC DU...
  • la TOUR
    Petite histoire d'un symbole parisien sur la Voie Turonengis